La publicité utilise de manière mesurée et discrète la symbolique religieuse. Elle s'en sert de manière très libre et parfois inconsciente, comme elle le fait de toute autre élément de la culture.

Faut-il dénoncer ces emprunts irrévérencieux qui risquent de dénaturer l'essence de la foi chrétienne ? Ou saluer au contraire la création d'une nouvelle forme de communication fondée sur l'humour, la parodie et le double-sens ?

Par la présentation d'une cinquantaine de publicités récentes, les auteurs proposent un regard croisé sur le double phénomène de la communication publicitaire et du symbolisme religieux, afin d'encourager les lecteurs à revisiter de manière critique et ludique leur quotidien.

ils prolongent leur analyse en resituant ces figures et symboles religieux dans leur contexte d'origine, celui de la Bible.

"DIEU ET LA PUB"

De Jérome COTTIN & Rémi WALBAUM

Editions CERF (1997)

107 Pages

Référence : L 113 Vert Foncé

Les auteurs
Rémi WALBAUM, est directeur de Axe communication, une entreprise européenne de communication multimédia. Il s'est occupé de la conception visuelle et graphique de cette publication.
Jérôme COTTIN, est pasteur de l'Eglise réformée de France et docteur en théologie de l'Université de Genève. Il a rédigé les textes de la présence étude.
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